Bonjour, je suis Céline
“Si à 10 ans on m’avait demandé quel super pouvoir je rêvais avoir, j’aurais répondu : “prendre des photos en clignant des yeux”
J’ai imaginé mille fois ce moment où en clignant des yeux, je gravais pour toujours l’instant présent.
“ Parce que vous vous dévoilez devant mon objectif, il est important de vous raconter mon histoire. ”
Je sais l’importance de vous parler de moi, du pourquoi je suis photographe mais je sais également que c’est ancré en moi depuis toujours sans trop avoir d’explication…
Peut-être parce que toute petite j’ai pu observer mon oncle dans sa chambre noire pour le voir développer ses photos, voir l’image apparaitre sur le papier me paraissait de la vraie magie.
Ou alors c’est peut-être dû à cette photo en noir&blanc de ma mamie, debout, fière à côté de son vespa, elle était si belle, j’adorais m’imaginer être à son époque : une époque sans couleur en noir&blanc (oui j’étais petite…)
De nature très créative, je me suis toujours intéressée à l’art, au dessin, à la peinture… J’admirais les coups de pinceaux sur la toile de mon autre grand mère italienne… elle était douée, elle avait fait “l’école des beaux arts” ça en jette quand tu es petit et que tu entends ça ! Elle vivait de ses tableaux, une vraie artiste.
Moi, je tapissais ma chambre de pub de mode de magazine, j’analysais les poses, la colorimétrie et aussi la beauté du noir&blanc.
A l’époque les adultes m’ont déconseillé d’être “photographe” ce n’était pas “un vrai métier” donc je me suis orientée vers le tourisme, et j’ai voyagé pendant de nombreuses années !
Puis quand mon envie de faire de la photo est devenue omniprésente… Je l’ai écoutée et elle en est devenue ma priorité. Je me suis donc formée près de photographes, la photographie de rue, de portrait, de studio ; le pouvoir de maitriser la lumière grâce au flash ! Je suis montée à Paris pour me former sur la photographie de bébé, de maternité et ce fût un immense coup de coeur !
Quel bonheur, le jour où j’ai fait mes premières séances photos ! Je pouvais enfin dire à voix haute mes choix de couleurs, oui oui cette fameuse harmonie des couleurs que j’analysais sans cesse dans ma tête, harmonie des matières aussi… choix de lumière bref je composais enfin un tableau à ma façon et en plus on me remerciait !
Aujourd’hui, je suis maman d’un petit Enzo, un vrai rayon de soleil. Mon bébé ne me fait que confirmer l’importance des photographies, il change à une allure folle et les photos me permettent de graver pour toujours l’instant présent.
Merci pour votre lecture.
Céline
Le Studio Photo se situe dans le magnifique musée Provençal de Château Gombert, à Marseille 13013.
Le studio :
Uniquement sur rendez-vous
0781222607